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Le pouvoir de l’objet !

Si vous souhaitez créer un lien fort entre votre marque et vos consommateurs, fidéliser votre clientèle, motiver en interne, l'objet publicitaire s'avère être le média le plus efficace.

  • L'IREP et FrancePub ont intégré pou la première fois la communication par l'objet dans le rapport annuel 2011 du marché de la communication en France. Avec 1,4 milliards d'Euros de budget recensé, le marché de l'objet publicitaire équivaut celui de l'affichage.
  • La 2FPCO, Fédération Française des professionnels de la Communication par l'objet, organisation à laquelle samm trading est adhérente a commandée une étude portant sur la perception,  l'impact de la et les performances de la communication par l'objet.

l'objet publicitaire s'impose comme un média au pouvoir infini

La première enquête d’envergure sur l’impact des objets publicitaires a fait clairement apparaitre l’efficacité de ce media puisque 70,4% des personnes interviewées se sont remémoré la marque apposée sur les objets publicitaires qu’ils  possédaient.

Un Coût par impact moyen inférieur aux autres médias.

la promotion par l'objet à un coût par impact inférieur aux autres médias

Cette enquête se révèle être également une mine de renseignements à destination des services de communication des annonceurs en mettant en lumière la relation des consommateurs français aux objets et cadeaux publicitaires.

Enfin, en quantifiant le nombre de contacts établis par chaque objet et leur coût par contact, cette étude démontre qu’il est désormais possible de quantifier le retour sur investissement d’un objet publicitaire et donc de le comparer aux autres familles de media.

 En premier lieu, cet outil de communication est connu du public, qui possède en moyenne plus de deux catégories d’objets publicitaires (2,6) : en tête caracolent les objets d’écriture avec 59%, les tee-shirts avec 36%, les produits électroniques avec 24%, les goodies (entendez par là, des produits de petite taille) 23% et les calendriers, 20%.

Un impact mieux ciblé.

l'objet pub permet de créer un lien privilégié avec chaque consommateur

L’annonceur choisit généralement les objets de petit prix pour toucher des masses plus larges, mais pour se différencier, la piste des objets à plus forte valeur faciale est à étudier : elle permet notamment d’être positionnée comme une marque généreuse.

Les objets publicitaires les plus possédés.

Des propos à rapprocher d’un autre enseignement de cette enquête, qui concerne la durée de conservation de ces objets : ce sont les bagages qui détiennent la palme avec plus de 4 ans, puis les textiles « élaborés », les mugs et autres verres, les tee-shirts et les produits horlogers avec une durée de vie de 3 ans et demie. Il semble donc que plus le coût est élevé, plus l’objet est conservé.

Les objets publicitaires entre pérennité et utilité

Il ressort très nettement que tout cadeau pour être conservé doit être utile et pratique.

Le critère de qualité, et donc de durabilité, est pour particulièrement important pour les bagages, parapluies et textiles mais le côté attractif et esthétique reste aussi déterminant lorsqu’il s’agit de mugs et verres, de goodies ou de produits horlogers. Aux goodies, on demande en plus d’être amusants ou divertissants.

Le consommateur plébiscite l’objet publicitaire puisque 76% des personnes interrogées sont sensibles à l’objet publicitaire. Mieux, 60% souhaitent en recevoir d’avantage.

Cet intérêt du public, démontre toute l’efficacité de ce type d’outil de communication, qui véhicule parfaitement le message de la marque. L’offre est extrêmement large (environ 15000 types de produits disponibles) et les coûts par contact raisonnables, de quoi faire plaisir tant aux consommateurs qu’aux annonceurs !

L’objet de communication se révèle être un Media à part entière. Mais attention aux fournisseurs sélectionnés :  la  fabrication de l’objet de communication est très réglementée, ce qui amène la 2FPCO à recommander aux annonceurs de bien choisir leurs prestataires comme samm trading.


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